L’UCTPR

SOIXANTE TROIS ANS D’AFICION

Paul Ricard crée en 1955, à Méjanes, le premier Club Taurin.

Son attachement à la Camargue puise aux racines familiales :

“Aussi loin que puisse remonter ma mémoire d’enfant, je me souviens avoir entendu parler de taureaux. Mon père était un aficionado assidu, et toute la famille s’intéressait à la tauromachie. Les années ont passé, et j’ai eu l’occasion d’acheter le domaine de Méjanes en Camargue, une terre qui m’a toujours attiré.”

LE DOMAINE DE MÉJANES

Paul Ricard fait l’acquisition du domaine peu de temps avant la Deuxième Guerre mondiale. Son intention est alors d’y faire pousser les plantes aromatiques nécessaires à la fabrication du pastis qu’il a créé. 
Sous l’Occupation allemande, alors que le régime de Vichy interdit les apéritifs anisés, Paul Ricard se replie avec ses employés à Méjanes pour les soustraire au Service du Travail Obligatoire. Le personnel se consacre à la production laitière, à l’arboriculture et à la riziculture, dont Paul Ricard assure la relance en France. 
Au royaume du taureau et du cheval, Paul Ricard devient un ardent défenseur des traditions camarguaises. Au domaine de Méjanes, il organise ses premiers jeux taurins. C’est ainsi qu’avec des amis aficionados, il fonde dès 1955 l’Union des Clubs Taurins Ricard.

À Méjanes, le passionné de tauromachie réalise son rêve : il crée sa manade et bâtit son arène.

PREMIÈRE ASSOCIATION TAURINE D’EUROPE

Sous l’impulsion de Paul Ricard, et avec l’enthousiasme infatigable de Louis Thiers, les Clubs Taurins dépassent rapidement les limites de la Camargue pour s’implanter dans tout le Sud de la France. 
Méjanes s’affirme comme la plaza de toros de toutes les aficions. En une vingtaine d’années, l’Union des Clubs Taurins Paul Ricard devient la première association taurine de France. En signant en 1979 un accord avec la Fédération française de course landaise, Philippe Thiers assure à l’Union la plus grande représentativité taurine d’Europe.
En 1995, Alain Miralles succède à Philippe Thiers à la présidence de l’Union des Clubs Taurins Paul Ricard.
Depuis 2003, l’Union des Clubs Taurins Paul Ricard est présidée par Dominique Perron.

ADMINISTRATION

L’Union des Clubs Taurins Paul Ricard est une association régie par la loi de 1901. Elle compte plus de 15 000 membres répartis dans près de 400 clubs.

Pour devenir adhérent, contactez le club le plus proche de votre domicile.

Les clubs sont visités par les délégués régionaux de l’UCTPR : 
Arnaud Frade, Guillaume Marsan et Arnaud Fesquet.

L’Assemblée générale se tient traditionnellement au domaine Paul Ricard de Méjanes en Camargue.